vendredi 5 août 2016

Good morning Vietnam !



J'aime le Vietnam. J'aime Hanoï.
Romantique, Nostalgique, Artistique, Frénétique...
Je reviens au Vietnam comme en pèlerinage en redécouvrant différemment ce que j'ai déjà vu, ou en visitant de nouvelles régions. C'est à la fois un petit bout de chez moi et c'est aussi le pays qui me dépayse.


Mon arrivée au Vietnam :

Depuis Phnom Penh, je n'ai cette fois-ci  pas oublié de préparer mon billet de continuité de voyage à l'attention de Monsieur le Douanier ! (Tant pis pour la start'up de Corine et Dom! cf "Les terres rouges du Cambodge") 
Au Vietnam, les bus de nuit et parfois même de jour sont souvent des sleeping-bus sur deux étages non pas avec des sièges convertibles mais avec de vrais lits munis de couvertures... Et comme dans une chambre, merci de retirer vos chaussures avant de monter dans le bus ! 
Même si j'ai déjà eu l'occasion d'expérimenter ce lit à roulettes, c'est toujours aussi étonnant et finalement très confortable! J'arrive au petit matin sur Ho Chi Minh Ville.



Saïgon ou Ho Chi Minh ?

Ancienne capitale du Sud Vietnam très occidentalisée du fait de la longue présence Française puis Américaine, Saïgon fut rebaptisée Ho Chi Minh Ville après la victoire du Nord sur le Sud (1975) et la réunification du pays. Ce nouveau nom traduit la volonté de revietnamiser la ville tout en rendant hommage à "l'Oncle Ho", père de l'indépendance du Vietnam. (L'équivalent de notre Général de Gaulle)

Aujourd'hui, Saïgon est un district d'Ho Chi Minh Ville, mais l'usage courant permet aussi de désigner la ville entière. Si la ville a perdu son titre de capitale au profit de Hanoï, elle reste pourtant le poumon économique, financier et culturel par son dynamisme, sa modernité et son côté branché qui fait rêver toute la jeunesse vietnamienne.

Son architecture marque encore la période coloniale avec ses grandes bâtisses blanches et ses larges boulevards. Même si de nombreux quartiers sont purement asiatiques, ce n'est pas la ville que je préfère. D'ailleurs, je n'y reste qu'une seule journée, le temps de visiter les tunnels de Cu Chi au Nord Ouest d'HCM, vaste réseau de 250 km de tunnels qui joua un rôle stratégique dans la guérilla Vietcong contre les Américains.

Sans commentaire svp sur la petite tonsure .

De Ho Chi Minh à Hanoï  : Dalat, Hoi An, Hué, Phong Nha ...

Un mélange de déjà vu d'il y a deux ans et de nouveautés: un petit bout de chez moi dans un pays qui me dépayse. Je retrouve également le plaisir de voyager en groupe à géométrie variable (Comme en Amérique du Sud) selon les itinéraires.

Je voulais connaître Dalat et son atmosphère emprunte de présence française. Lieu de villégiature des Sudvietnamiens, Dalat est à mi-chemin entre la station thermale et la station de sport d'hiver (1500 mètres d'altitude.)
Même si le petit village de montagne qu'a connu mon père étant jeune a évolué - Malheureusement pas dans le bon sens- mon plus grand plaisir est de prendre mon Phô matinal (soupe de nouille, de viande et d'herbes fraîches) dans les petites ruelles pavées en face du lac. Après trois jours, je commençais à prendre mes habitudes sur place.
Joli souvenir également des repas du soir très conviviaux concoctés par la maîtresse de maison pour toute l'auberge... à moins d'un euro la nuit ! (1$).
Dalat et son marché nocturne
repas du soir et petit déjeuner
Hoi An, Hué ...

Hoi An, c'est un peu "le point de passage obligé" tant cette petite ville de lampions et de lumières recèle de charmes et de vie touristique. Je retrouve le même émerveillement à déambuler dans les ruelles animées la nuit tombée... Mais également dans les quartiers moins touristiques où j'ai passé une soirée entière dans une famille très étonnée de me voir à l'écart de la vie nocturne !



Paradise Cave de Phong Nha : Une vraie splendeur!

Une journée en scooter à parcourir la campagne du Parc National de Ke Bang sur ses petites routes en lacets bordées de rivières et de fleuves: un vrai paysage de carte postale. Sur l'eau, les pêcheurs aux chapeaux pointus lancent à la main leur filet de pêche : la vie quotidienne est en soi un spectacle à part entière.

Mais le Parc National est surtout réputé pour son réseau de cavernes et de grottes dont la  plus vaste au monde : la Grotte Son Dong: 9 kilomètres de long, 200 mètres de haut sur 100 mètres de large...

Pas la plus vaste (même si...) Paradise Cave mérite bien son nom tant ses couleurs ôcres, jaunes,  et des blancs parfois bleutés,  associées à son architecture intérieure en font un vrai tableau de maître. Un vrai plaisir des yeux : les stalactites et mites forment d'immenses "orgues", et les jeux de lumières mettent l'ensemble en valeur. Un kilomètre environ de chemin balisé (sur les 7 au total) pour un spectacle grandiose que malheureusement mon appareil photo basique n'a pu capter. (photo de google image.)

Les balustrades donnent une idée de la hauteur de la grotte.. 

Hanoï, Hanoï ...

Le vieux quartier d'Hanoï au Nord du lac Hoan Kiem: c'est simple, j'adore.
La vie dans ces ruelles est un spectacle à part entière dans cette fourmilière frénétique. Je ne parle pas du spectacle traditionnel des marionnettes sur l'eau (que je n'ai pas revu cette année), mais de la cuisine de rue, des saveurs, du mélange entre les coutumes ancestrales et la trépidance de la jeunesse.

Au petit matin (de 5h30 à 7h00), autour du lac Hoan Kiem, la population se rassemble avant d'aller travailler pour faire de la gymnastique, du taïchi, jouer au badminton ou au volley, et surtout danser ! Quel spectacle décalé de voir autour du lac sacré les chorégraphies d'une centaine de personnes sur une musique techno ou d'observer les danses de salon à même le trottoir sur des reprises de vieilles chansons françaises populaires  ! Il flotte un esprit de guinguette autour de la pagode... Ça vaut vraiment le coup de mettre son réveil pour se lever un peu plus tôt.
Puis petit déjeuner matinal traditionnel: mon Pho (bouillon avec des nouille de riz,  accompagné d' herbes fraîches et craquantes, de boeuf (Pho Bo) ou de poulet (Pho Ga) à déguster au sur un petit tabouret rouge à même le trottoir

Le jour, les scooters, les voitures, les vélos et les piétons cohabitent dans une (relative) bonne entente. Les femmes vietnamiennes, chapeau pointu sur la tête et bambou sur l'épaule vendent des fruits ou des beignets et il n'est pas rare de voir 4, 5 voire 6 personnes sur un même scooter. Chaque deux roues est un véritable mode de transport de marchandises et le conducteur bien souvent enseveli sous des dizaines de cartons... Et pourtant il roule !
Sur les étroits trottoirs, généralement destinés à garer les scooters, jeunes et vieux dégustent leur café glacé, leur bière ou leur thé tout en mangeant de petits bulots. Toujours sur les micros tabourets rouges.

Hanoï de jour complètement différente du Hanoï by night.
Le soir venu, le quartier change complètement de visage, et ne ressemble plus du tout à celui du jour... Ce qui me pose toujours un problème d'orientation et ce n'est pas faute d'avoir parcouru en long en large et en travers le centre historique !
Les voitures et les scooters deviennent interdits de circulation dans les ruelles et les petits tabourets rouges envahissent littéralement tous les largeurs : c'est l'heure du repas, il flotte un parfum de nouilles sautés, de boeuf, de porc, de poulet et de Hanoi Beer (ou Tiger beer ou Saigon beer, ou ... de toutes façons, elles ont toutes le même goût !)

Je n'ai pas pris beaucoup de photos sur Hanoï. Sans doute parce que je me suis familiarisé avec cette ville, je m'y sentais un peu moins touriste. J'ai déambulé des heures dans le vieux quartiers et tout autour du lac, avec des amis Anglais ou Français ou  seul.


Ce clip de La Grande Sophie dépeint parfaitement bien cette atmosphère si particulière que j'aime à Hanoï. Je quitte cette ville pour mieux y revenir dans une dizaine de jours.

...Cap sur la frontière chinoise !


Les chiffres de Juillet :

4082 km en bus
236 km en 2 roues.

1305€ de dépensés (hors avions internationaux)

Les pertes du mois :

* Mon (unique) pull : de toute façon, il servait uniquement à boucher les grilles de climatisation des bus.
* Ma (2ème) serviette de toilette : elle doit être bien sèche à présent !




7 commentaires:

  1. J'ai adoré ce billet, tu décris la ville de Hanoï comme je l'ai vécu, j'y étais presque. A bientôt.
    Manouedith

    RépondreSupprimer
  2. Une re-visite grâce à cet édito aussi pour moi.
    Je suis surprise que tu ne sois pas retourné voir les marionnettes ! (rires)
    Je sens d'ici toutes ces odeurs et ré-entend l'animation des ruelles le soir (ainsi que le bruit des milliers de moteurs à 2 roues qui ne manquent pas de te tailler un short à chaque fois que tu oses traverser une route !) :)
    Ravie que tu ais réussi à sortir de ce labyrinthe qu'est la vieille ville (pas sans mal apparemment), ces rues et ruelles qui ont des noms, mais qui en fait n'existent pas, ou enfin si à l'opposé de ce qui est décrit sur le plan, ou finalement pas, euh ou alors de l'autre côté...bref on finit toujours pas s'en sortir ;o)
    Pour finir sur un petit air de "Hanoï, Hanoï...", merci qui ???? ;o)
    Blntt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et j'oubliais : quel drôle souvenir de ces bus-couchettes ! :) :) j'adore !

      Supprimer
  3. Ça donne vraiment envie d'y retourner! Et on se levera tot cette fois pour voir les rassemblements matinaux autour du lac qui ont l'air bien sympa. Tu as pu taper le volant au badmington?
    J'avoue que seuls les tunnels vietcongs ne me donnent pas très envie.
    Bises de nous 4
    David

    RépondreSupprimer
  4. “Good Morning, Vietnam” film sur le Vietnam en 1965.
    Après la “Guerre d’Indochine” , cette nouvelle guerre va avoir bientôt deux ans. Les troupes américaines qui passent de 75.000 à 400.000 soldats, vont connaitre l’enlisement en terrain inconnu mais commencent à respecter un adversaire qu’elles ne connaissent pas et même aimer ce pays qui les accueille à bras ouvert.
    Ce film, c’est aussi l’histoire d’amour impossible entre un officier américain Adrian Cronauer (Williams Robin, Oscar 1987) et une Viet.

    Trente ans ont passé depuis cette date (1987). Barak OBAMA en visite au Vietnam en juillet de cette année a annoncé officiellement la levée de l’embargo contre le Vietnam de 95 millions d’habitants (2ème en Asie du S-E après l’Indonésie,au point de vue population ) et nouveau tigre de l’Asie d’après un article de The Economist.

    Merci Fabrice de nous avoir montré les beautés de ce pays qui a souffert de la guerre mais qui mérite d’être connu.

    papou,

    RépondreSupprimer
  5. Superbe édito plein de ressenti.
    Il va falloir que j attende encore un peu avant de connaître par moi-même toutes ces émotions. En attendant, merci pour ces images qui complètent mes rêves. Vive Hanoï !
    Gros bisous !

    RépondreSupprimer
  6. Superbe édito plein de ressenti.
    Il va falloir que j attende encore un peu avant de connaître par moi-même toutes ces émotions. En attendant, merci pour ces images qui complètent mes rêves. Vive Hanoï !
    Gros bisous !

    RépondreSupprimer

Ajouter votre commentaire et laisser votre nom en choisissant "NOM/URL" dans le menu déroulant, sans oublier de mettre votre nom !