lundi 7 mars 2016

Machu Picchu: hoy te visto.


Assis dans l'herbe, j'admire en silence le site rendu immortel par le cliché juste pris à cet endroit. L'émotion me submerge par tant de force et de beauté. Par chance, le soleil est aussi au rendez-vous. C'est splendide. J'écoute les hommes travailler dur pour tailler les pierres pendant que les femmes préparent un repas de fête: ce soir les Dieux seront honorés. Des enfants jouent, courent et crient dans les ruelles pavées oú circulent librement les animaux.
Un jour, des hommes ont gravi l'inaccessible pour construire l'inconstructible.

Un rendez-vous attendu :

Machu Picchu est l'un des trois sites prioritaires de mon voyage avec les chutes d'Iguazu et les temples d'Angkor.

Je n'aime pas insérer de références historiques ou touristiques (Les manuels d'histoire et les Lonely sont spécialistes) , mais pour cette occasion, un condensé Wikipédia :

Machu Picchu est une citée Incas perchée sur un promontoire rocheux située à 130 km de Cuzco. Les 172 constructions s'étendent environ sur 500 m de long et 200 m de large. A 2438 mètres d'altitude, les ruines sont à cheval sur la crête entre deux sommets : le Huayna Picchu signifiant "jeune montagne" et le Machu Picchu signifiant "vieille montagne". La ville a dû être construite vers 1440 sous le règne de l'empereur Pachacutec et fut abandonnée vers 1550. Jamais les Espagnols ne sont rentrés dans cette citée. Doucement, cette ville tomba dans l'oubli, même si localement, les paysans connaissaient son existence, et deux familles vivaient encore là lors de sa redécouverte en 1911 par Hiram Bingham. La citée est inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1983 et est désignée en 2007 comme "l'une des sept nouvelles merveilles du monde" d'après un concours controversé.

PS : pour Marie : Non, Machu Picchu n'est pas un Pokemon...


Le plus grand mystère de Machu Picchu ...

Parmi les innombrables mystères que les Incas nous ont laissés, le plus grand  à élucider est de comprendre comment acheter son billet d'entrée et comment accéder à Machu Picchu.
J'ai bien évidemment étudié les nombreux blogs traitant du sujet, mais il reste une confusion:  les mots comme Agua Calientes, Ollantaytambo, centrale hydro-electrique, Santa Térésaachat du billet sur internet, achat du billet en agence s'entrechoquent... 
Dans mon esprit simpliste, il suffisait de prendre le bus jusqu'au site et acheter sur place un ticket d'entrée pour profiter d'une belle journée de touriste... Mais que nenni ! 

Se rendre à Machu Picchu pour les nuls ...

Machu Picchu est perché en haut d'une montagne reliée uniquement par des minibus officiels (45 minutes environ) qui partent du village touristique d Agua Calientes, à 400 mètres de dénivelé aux pieds de la montagne. Vous pouvez également choisir de rejoindre Machu Picchu à pieds à partir d'Agua Calientes: environ 3 heures de grimpette et 1 heure pour redescendre : un chemin spécifique de marches permet de ne pas croiser la route des navettes. Je suis monté en bus et redescendu à pieds. 
Toute la question à présent réside dans "comment se rendre à Agua Calientes?"

Parmi les différentes possibilités, j'ai choisi de prendre le train touristique et pittoresque qui part de Ollantaytambo jusqu'à Agua Calientes : 1h30 de tortillard qui traverse les montagnes aux paysages magnifiques dans une ambiance très Inca - sympa. (Et préalablement de Cuzco à Ollantaytambo en 2h de bus). 
Bref, je dois environ compter 5 heures de Cuzco à Machu Picchu: Je partirai donc la veille (et dormirai a Agua Calientes) en laissant mon gros sac à dos à l'hôtel de Cuzco et emportant le minimum pour les 48h00 à venir.  (Les hôtels de Cuzco sont habitués et disposent d'une consigne.) 

Coup de chance à l'agence Péru-rail de Cuzco : pour un Aller/Retour Ollantaytambo-Agua Calientes acheté, un autre est offert ! (A condition que ces deux billets A/R soient rigoureusement identiques en dates et heures). Comme pour le moment je ne suis que "un"... Me voici donc accostant toutes les belles blondes visiblement seules de l'hôtel (et même dans la rue) pour proposer cette super promotion et donc m'accompagner. Autant joindre l'agréable à l'agréable.

C'est finalement Jason, un grand black New-Yorkais super-sympa qui sera intéressé par ce trajet. 

Départ d' Ollantaytambo....
...Et arrivée à Agua Calientes

Acheter un billet d'entrée pour les nuls...

Machu Picchu ne peut recevoir que 2500 visiteurs par jour. En période haute, la demande est supérieure à l'offre et il vaut mieux acheter par avance son billet par internet. En cette fin de Février, pas de soucis, il reste des places disponibles soit sur internet, ou soit directement au bureau officiel de vente (même prix qu'internet) de Cuzco. C'est donc directement à ce guichet que je prend mon précieux sésame. Il existe deux types de billets : Machu Picchu ou Machu Picchu + Huayna Picchu. Voulant profiter tranquillement de Machu Picchu, et souhaitant rester humble face aux X marches à gravir pour atteindre le sommet du Huayna, j'opte pour le billet simple. 

J'ai mon transport, mon billet d'entrée, les dates coïncident, pas de soucis pour loger la veille à Agua Calientes....  Je viens de percer le dernier secret Inca !

Agua Calientes, en pleine préparation de la visite du lendemain.

Pour se mettre dans l'ambiance, pour le plaisir des yeux et des oreilles :   MAGNIFIQUE !!!

Tout est intact

Voilà, j'y suis...

Réveil à 5h00 ce matin à Agua Calientes :  Je vais enfin Machu Piccher toute la journée. Habillage en mode "peut-être-qu'il-va-pleuvoir-et-faire-froid-ou-qu'il-va-faire-soleil-et-super-chaud-de-toutes-façons-on-peut-pas-savoir", petit déjeuner rapide  et me voici dans la navette qui enchaîne les lacets sur une route de terre. Par la fenêtre, j'admire les courageux qui ont choisis de gravir à pieds ... Parfois même en courant ! 
Le site est déjà ouvert et comme de nombreuses personnes, je patiente un peu à l'entrée comme on tarde à ouvrir l'emballage d'un cadeau (quoique) pour mieux savourer l'instant présent. Je profite également pour tenter de repérer des Français  pour partager le coût d'un guide francophone. Peine perdue, les rares Français que je croise ne sont pas intéressés : Je m'intégrerai finalement en mode "parasite" à un groupe au guide parlant espagnol.

Le site est divisé en deux zones : La zone agricole en terrasses où les Incas cultivaient du maïs et des pommes de terre, et la zone urbaine, elle-même divisée en deux parties : administrative et sacrée. 

Plan du site indispensable, même si l'émotion n'est pas "technique"!
La visite "officielle" dure environ deux heures et demie et  ne couvre malheureusement pas l'ensemble du site : c'est l'occasion de connaître la grande Histoire et les petites histoires, les techniques et les anecdotes, sachant que visiblement chaque guide a ses propres versions...

Je profite, je prends mon temps, je me perds, je déambule, j'arpente, je grimpe les innombrables escaliers puis je les redescends, je me repose, je m'assois, j'admire, je rêve, j'imagine la vie quotidienne, le chantier, je caresse ces pierres de ma main,   je fais durer le plaisir. 






La magie Machu Picchu opère, l'émotion me submerge. 

Pourquoi des hommes ordinaires réalisent-ils des choses extraordinaires ? 
(Et pourquoi moi -ordinaire- je ne réalise pas de choses extraordinaires ?) 
Quelles sont les forces qui les poussent ? 
Pourquoi eux, pourquoi là, pourquoi à ce moment là ? 
Et nous (moi), saurions-nous (saurai-je) nous (me) dépasser pour réaliser l'irréalisable ?

A ce moment, ce ne sont pas les réponses des manuels d'histoire qui m'intéressent. C'est dans la chair et le sang de ces hommes que je cherche les réponses.

Je suis Inca, je franchis, j'avance, je chute, je me relève, je souffre, je n'avance pas, je saisis la main, je désespère, j'encourage, je tends la main, j'y arrive, j'arrive,  je taille les pierres, j'ai mal,  je construis, je poursuis, je souffre, je chante, je prie.
Je vaincs.

Cà rend humble.



12 commentaires:

  1. ... Merci d'avoir aussi bien su décrire cette émotion,si exactement ressentie lorsque moi aussi je m'étais assise là, face à cette pure merveille... les larmes coulant naturellement... Ce site qui peut s'apparenter à de "simples ruines" et si incroyable... Et trop contente de revoir ces images, ces mêmes photos, ce même train, merci de raviver les souvenirs ! Et à défaut d'avoir pu trouver de belles blondes, merci d'avoir trouvé de beaux gosses pour le plaisir des yeux ! Hihi je t'embrasse. Hâte de revoir "mon" salar d'uyuni ! :-)

    RépondreSupprimer
  2. Tes photos et tes mots sont toujours d'une magie surprenante et machu picchante!
    La chose "extra ordinaire" n'est elle pas simplement de pouvoir admirer à loisir cette merveille qui pour ma part est malheureusement jusque là restée dans les images de Tao Sia et les mystérieuses cités d'or...Ta chose extraordinaire c'est tes yeux tes mains ton cœur !
    PS: Il semblerait que même si la donzelle blonde est peu commune tu t'es joyeusement alimenté de nourriture plutôt liquide machu picchante ! A quand le palmarès de la meilleure bière sur américaine?
    Bisous enneigés d'une fidèle lectrice (na!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La meilleure bière sudamericaine? C'est celle que je n'ai pas encore bue!

      Supprimer
  3. Visite historique ! Magnifique ! Grandiose ! pour fêter l'événement tu as mis la boule à zéro?. La famille est scotchée à ton récit.
    Bisous paternels.
    papou,

    RépondreSupprimer
  4. Toujours le même plaisir à te lire, un récit magnifique et de très belles photos, continues de nous faire rêver, bisous

    RépondreSupprimer
  5. Un mot ... fantastique...
    Un petit moment que je ne suis pas venue m'aerer la tête sur ton blog...
    C est chose faite... et quel bonheur de te lire et de ressentir tes émotions..
    Une aventure et quelle aventure...!!! Tu as les "couilles"(oups pardon...) de faire ce que reve de faire bcp de monde...!!! Bravo et merci de nous en faire profiter si humainement... à la lecture, on ressent tes emotions...et tu nous en provoques... genial...!!!

    RépondreSupprimer
  6. Un mot ... fantastique...
    Un petit moment que je ne suis pas venue m'aerer la tête sur ton blog...
    C est chose faite... et quel bonheur de te lire et de ressentir tes émotions..
    Une aventure et quelle aventure...!!! Tu as les "couilles"(oups pardon...) de faire ce que reve de faire bcp de monde...!!! Bravo et merci de nous en faire profiter si humainement... à la lecture, on ressent tes emotions...et tu nous en provoques... genial...!!!

    RépondreSupprimer
  7. ....je découvre avec Anne Marie et Étienne, j'aime ce chemin hors norme, j'admire cette " liberté "

    RépondreSupprimer
  8. Très beau récit. Je vois qu'il a fait beau au final ;)

    RépondreSupprimer

Ajouter votre commentaire et laisser votre nom en choisissant "NOM/URL" dans le menu déroulant, sans oublier de mettre votre nom !